LE PÊCHEUR ET SON ÂME

Lecture en Français
Auteur : Oscar Wilde
Édition : Folio
Genre : Conte
Prix : 2€
Pages :117

Difficulté : 2,5/5
 
Synopsis :
Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre ? Pour rester auprès de la sirène qu'il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l'encontre de l'éthique et affronter la noirceur de son âme.

Trois contes remplis de poésie où l'on retrouve les thématiques du Portrait de Dorian Gray et l'ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne rimes pas avec "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".




Avis Personnel :

   Comment ne pas me replonger dans l'écriture d'Oscar Wilde, si j'en aperçois un au fin fond des rayons de ma librairie favorite ?! #FilleFaible

   Et non cette fois-ci je ne viens pas vous parler de mon beau brun ténébreux de petit-copain fictif de Dorian Gray. Non (même si j'aimerais bien) ! Je ne suis pas là pour ça.

   Bref... en achetant ce livre rien que pour le nom de l'auteur je ne m'attendais pas à me plonger dans trois contes merveilleusement bien écrit, mais pas du tout conseillé pour les enfants. A vrai dire, aucun de ces contes ne finis bien... enfin si... mais pas entièrement... Bref vous comprendrai le jour où vous les lirez.  

   Le conte central est "Le Pêcheur et son Âme", d'où le titre du petit livre que vous voyez sur cette couverture. Puis est suivie deux autres contes : "L'Enfant de l'Etoile" (attendez un peu avant de vous méprendre sur ce titre féérique, il cache sa part d'ombre) et "L'Ami dévoué". Ces trois contes présentes tous ces personnages principaux comme vaniteux, narcissique, propre à leur égo, et impitoyable envers les autres. Ca vous rappel quelqu'un vous dites ? Non, vous ne vous trompez bien, c'est tout à fait le portrait que l'on peu faire de Dorian Gray (un jeu de mot ? non jamais :P).

   Ces contes reprennent la thématique centrale présentée dans l'Oeuvre d'Oscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : la distorsion du moi en horreur (merci google pour donner un nom à cette thématique !). Et c'est ce côté qui m'a vraiment fait aimer cette lecture. Je n'ai pas lu dans l'esprit de découvrir un livre, mais dans celui de faire le lien avec mon amoureux fictif. C'est, comme je peux le dire vulgairement, un approfondissement de Dorian Gray mais en bien plus puissant.

    Si vous ne connaissez pas "Le Portrait de Dorian Gray" je peut vous conseiller (en dehors de le lire à tout pris) de vous plonger dans "Le Pêcheur et son Âme"car vous y découvrirez des contes cruelles, remplie de morales, et qui vous rappels toujours qu'il y a toujours une fin au malheur mais aussi au bonheur. Vive la vie cruelle présenté encore et encore par Oscar Wilde !


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire