AUJOURD'HUI EST UN AUTRE JOUR

Lecture en Français
Auteur :David Levithan
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Romance Contemporaine Young Adult
Prix : 17,50€
Pages 354

Difficulté : 2/5
 
Synopsis :
   Aujourd'hui est une jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voire pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite - dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ?




Avis Personnel :

   Quelle surprise en découvrant à la FNAC le second tome d' "A comme Aujourd'hui" ! Et pourtant je ne m'attendais pas à avoir un avis aussi mitiger sur ce livre, bien que j'ai eu un immense coup de cœur pour le premier tome. Evidemment je suis convaincu que mon changement d'avis est justifier. Tout d'abord à l'époque de ma lecture du premier tome, j'avais 15ans, et aujourd'hui je suis dans l'année de mes 19ans. Mes goûts ont changer, et je suis de plus en plus fatigué de certaines caricatures de personnages. Mais l'un des points qui à fait toute la différence est que j'ai lu ces deux tomes dans deux langues différente. J'ai commencé le premier en Anglais, et je viens de finir le second en Français. Vous vous doutez donc bien que la traduction n'a rien à voire avec la VO. C'est donc pour cela que je ne critiquerai pas la plume de David Levithan car je sais qu'elle est beaucoup plus belle que la traduction française.

   Dans tous les cas voici ma critique concernant les éléments du livre. Le point-de-vue me semblait très intéressant à étudier. Elle se retrouve dans une situation qu'elle ne gère pas, ce qui peut expliquer que nous ayons de la compassion envers elle. Hors plusieurs éléments font que cette compassion nous quitte peu à peu. Tout d'abord, elle à beau être en pleine crise d'adolescence, la relation avec ces parents n'est pas justifiée. Je la trouve un peu comme une anti-héroïne, car elle ne montre pas du tout l'exemple envers les jeunes d'aujourd'hui. Elle critique ses parents, sèche les cours, et se fait passer pour la pauvre petite fille qui n'a rien demander et qui subit tout. Evidemment cette situation du personnage change totalement des héroïnes clichés, mais je ne pense pas que ce soit une raison pour la dénigrer ainsi. 

   Concernant A, je le trouve de plus en plus nian nian. A fleur de peau, je ne pense pas qu'il soit lui aussi capable de gérer la situation. L'acte héroïque du dénouement du premier tome, se transforme en une véritable fuite et un acte non réfléchis. 

   Je pense donc qu'écrire un roman aussi épais est totalement inutile pour un second tome. Autant écrire un livre bonus plus petit, qui ne reprend pas tous les événements du premier tome, car beaucoup d’événement passe à la trappe, et son montrée comme inutile. La seule utilité de se livre est de rabacher à quel point Rhiannon est dans une situation ingérable. En bref on aurait pu en faire une résumer en 5lignes. 


Note : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire