LA DAME EN NOIR

Lecture en Français
Auteur : Susan Hill
Edition : L'Archipel
Genre : Thriller Paranormal
Prix : 18,50€
Pages : 217
Difficulté : 4/5
Afficher l'image d'origineSynopsis :
Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.

Lors de l'inhumation, dans un église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par le vents, située sur un presqu'île seulement accessible à marée basse.

Et, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?


Avis Personnel :
   Contrairement au film qui est remplit d'artifices, et de scènes uniquement utilisé pour vous faire peur, ici Susan Hill se concentre sur le but à atteindre. Et ce but est ni plus ni moins l'envie de découvrir qui est cette dame en noir. Arthur Kipps à un véritable dialogue avec cette femme qui apparaît, et comprend très rapidement que cette femme n'a rien de vivant. Selon lui si quelqu'un revient d'entre les morts avec une telle haine, c'est qu'elle à besoin de quelque chose.

   Le récit est d'une telle intensité que j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir le soir. En effet, Arthur Kipps est le narrateur de cette histoire, et nous compte le pourquoi de sa réaction lors d'un dîner de Noël. Hors, tandis que je m'attendais à une récit très humain, ce personnage reste très froid avec ses sentiments, et se détache totalement de ce qu'il raconte. C'est ainsi qu'en plus du cadre décrit, le livre est d'une froideur à en faire fuir plus d'un.

   Fuir ? Parlons-en. Pour Arthur Kipps la fuite n'est qu’optionnelle. A de nombreuse fois il à cette envie de fuire, hors le jour lui donne courage et c'est ce qui fait tout le roman. Susan Hill nous apprend que la fuite n'est pas un acte de lâcheté mais de sécurité, et qu'il ne faut pas avoir honte de cette sensation qui nous envie durant plusieurs passage de notre avis. Généralement certains êtres nous accompagne pour nous accompagner et nous redonner courage (ici Spider), hors si le sentiment nous dépasse, et que nous somme trop proche du danger, la sécurité est primordiale.

   Pour finir je me tiens de vous informer que le romans ce conclu sur trois phrases qui m'ont laissé sur ma faim. Je pense que sans celles-ci je me serais très bien satisfaite du roman, hors ainsi je ne peux qu'attendre plus. Le roman est également assez compliqué à lire sachant qu'il n'y a principalement que des description de lieux, et de sentiments. Le dialogue est quasiment inexistante, mais le peux qu'il y est très intéressant et enrichissant pour comprendre le mystère de la Dame en Noir. Par ailleurs le livre fait plus de 200pages, mais est très rapide à lire !

ATTENTION : Si vous lisez ce livre, la dame en noir se trouvera au pied de votre lit durant votre sommeil ;D


Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire