LE PALAIS DE MINUIT

Lecture en Français
Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Edition : Robert Laffont
Genre : Thriller Paranormal Conte
Prix d'occasion : 1€
Pages : 304

Difficulté : 1,5/5
Afficher l'image d'origine 
Synopsis :
"Très bientôt, toi et moi, nous serons un seul être.
Je ne suis pas ton ennemi, je suis ton avenir. "


   Calcutta, 1916. Un soldat anglais fuit dans les ombres nocturnes de la Cité des palais. Au creux de ses bras, il abrite des jumeaux de quelques jours qu'il vient d'arracher à un mystérieux criminel. Confiés à leur grand-mère, les jumeaux, un garçon et une fille, sont séparés. Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. Le jour de leur seize ans, Sheere retrouve Ben à l'orphelinat. Il s'y est fait six fidèles amis avec lesquels il a formé la Chowdar Society. La nuit, les sept enfants se réunissent dans une grande bâtisse désolée qu'ils ont baptisée le "Palais de Minuit". A son tour, Sheere est admise à la Chowdar Society. Mais dès que les jumeaux sont réunis, une force maléfique semble se réveiller. Un train de feu tout droit sorti de l'enfer les terrorise. Une ombre liquide s'acharne contre eux. Qui est l'être, ou le démon, à l’œuvre derrière les attaques répétées contre Sheere et Ben ? Pourquoi leur manifeste-t-il une haine aussi implacable ? Interrogeant la grand-mère ... 
Avis Personnel :
   Merci Ruiz Zafón pour ne pas nous y avoir mit une histoire d'amour ! Les bisous bisous entre amoureux me saoul au plus haut point, il me fallait quitter cet univers romantique pour passer une bonne lecture. Et que demande le peuple ? Grâce à ce livre je me suis replongé dans un de mes style préféré : le PARANORMAL. Il est vrai qu'en lisant le résumé du livre, on s'attend plutôt à assister à une course poursuite entre deux générations et au milieu d'un secret inavouable, mais il s'avère que la réalité se surpasse, devenant entièrement paranormal ! Un secret se transforme en un million, ce qui - évidemment - ne vous permet pas de chaumer. Et je dois avouer que ce roman m'a d'autant plus plut, car je m'attendais à un roman ultra dynamique concernant l'écriture, ce qui n'est pas le cas. Le roman est dynamique mais l'écriture est douce et délicate. Je n'ai pas laissé un mot échappé à mes yeux tellement je me suis fait emporter par cette plume couleur arc-en-ciel.
   Autre merveilleux point positif, à chaque changement de personnage, l'auteur vous rabaisse au rang d'"ignorant", c'est-à-dire que tout votre apprentissage durant la dernière partie est effacé de votre disque dur pour évoluer en même temps que chaque personnage. Malheureusement cette technique n'a pas fonctionné à 100% avec moi, sachant que le dénouement ne m'a en aucun cas touchée. Je n'ai pas été ému, ni mélancolique. Comme un conte de mon enfance je connais la fin de ce conte pour adulte trache, et c'est tout. Comment vous dire que j'ai été plus que déçu. 

   En tout cas si vous n'avez jamais lu de Carlos Ruiz Zafón, et que vous êtes plutôt jeune, je vous conseil vivement cette lecture qui m'a bercer de bout en bout.


Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire