RED QUEEN

Lecture en Français
Auteur : Victoria Aveyard
Edition : Masque
Genre : Dystopie
Prix : 18€
Pages :444

Difficulté : 3,5/5


Synopsis :

NOTRE ARMÉE SE LÈVERA,
AUSSI ROUGE QUE L'AUBE.
Afficher l'image d'origine" Les Argents n'ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leur égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par la travail, l'absence d'espoir et la déception inévitable face à notre sort."
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu'au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d'un Argent, et même d'un prince argent. Dans a prison dorée du palais d'Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal de libérer ses semblables.
Passionnée de films et de séries télévisées, Victoria Aveyard avec Red Queen, son premier roman, une saga épique au souffle inépuisable. 

Avis Personnel : 

   Bien qu'il existe de nombreuse similitude avec La Sélection de Kiera Cass (Dystopie, Monarchie menacé par les rebelles, Choix d'une Reine, et castes) je préfère en tout point Red Queen de part sa maturité. Beaucoup plus réfléchi, et surtout beaucoup plus dynamique, on nous offre des scènes plus trache. Et surtout, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour la description de certaines scènes qui m'ont fait merveilleusement bien penser à l'univers de l'Antiquité Grecque et Romaine.

   Cependant j'ai recensé de nombreux point qui m'ont attristé durant ma lecture. Tout d'abord j'ai remarqué que l'auteur veut raconter l'histoire de Mare à 100 à l'heure. Ce personnage à évidemment le temps de développer des sentiments, mais me concernant je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages. Secondo Mare n'évolue pas assez à mon goût. Toujours trop pencher sur ses préjugés, j'ai l'impression qu'elle se force à refuser la réalité, et ça m'a énervé au plus haut point. Et tersio arrivé aux trois-quarts du roman l'histoire s’essouffle et perd du dynamisme. Heureusement cela ne dur que 80pages (80pages où je me suis forcer à continuer).

   Mais ce qui à fait passer ce roman de "Pas Mal" à "Wouah !" c'est la fin ! Je ne vais pas vous spoiler, mais je tiens à vous informer que même si comme moi vous patauger à certains moments, continuer votre lecture car vous ne regretterai pas les derniers chapitre. Le retournement de situation n'est juste pas du tout prévu, et on ne la vois pas du tout venir. Le dernier chapitre était vraiment un coup de cœur car j'ai eu vraiment l'impression de me retrouver dans une scène d'action cinématographique se déroulant au plein milieu de l'Antiquité ! 

   En bref, le livre n'est en lui-même pas un coup-de-cœur, mais le dénouement était juste digne des grandes scènes Antique. Forte ! Surprenante ! et surtout digne des plus grands combats de ma bibliothèque ! Cela fait vraiment ultra longtemps que je n'ai pas autant apprécié un roman avec des scènes aussi distrayantes et répétitives. Un vrai dynamisme de l'auteure doit encore travaillé mais qui est presque à son summum. 

   Vive le second tome !!!


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire