THE WIDOWER

Lecture en Anglais
Auteur : Ray Kluun
Edition : Pan Macmillan
Genre : Drame Amour
Prix : 6,10€
Pages : 287

Difficulté : 3,75/5
Afficher l'image d'origineSynopsis :
   After the death of his wife, Carmen, Dan stops working and downs himself in the party scenes of Amsterdam and Ibiza. He doesn't spend a single night alone and allows no time for grieving. His friends worry for him and for his three-year-old  daughter Luna.
   But after hitting rock bottom. Dan must take stock of his life. He decides to take Luna to Australia, and once there they travel across the continent, tentatively establishing a new relationship.
   Direct uncompromising and very funny, The Widower is a beautifully moving story about a father who, with his little daughter, in a camper van on the other side of the world deals with the tragic death of his young wife.




Avis Personnel :

   Pourquoi me suis-je remis à la lecture anglaise ? Tout simplement parce que durant mon voyage à Chypre, je me suis retrouvée sans aucune lecture le jour de mon départ. Et il n'y a pas un livre français là-bas, seulement de l'anglais et du chypriote. Et je pense que je ne suis pas encore assez courageuse pour apprendre le chypriote qui - selon moi - ressemble à des hiéroglyphes...

   Et pour ma reprise de l'anglais, je dois avouer que "The Widower" est une bonne lecture. Il faut évidemment avoir un certain niveau pour comprendre le roman, et ne pas louper certains détails. Mais je pense que si vous comprenez le résumer en anglais, vous pouvez vous risquer à le lire. Les chapitres sont très courts (1 page à 4 pages), ce qui nous permet de voir les différents idées assez facilement.

   Pour parler du roman en lui-même, je dois avouer que je fus très touché par cette aventure. Cette histoire traite du cancer, et des conséquence sur les proches du malades. Dan, le marie de Carmen (atteinte du cancer) veut fuir le décès de sa femme en vivant à cente à l'heure. Convaincu qu'il s'occupe assez de sa fille, il la met plus de côté dans sa vie. Hors, en se souvenant d'une promesse qu'il a fait à sa défunte femme, il décide de partir avec Luna en Australie. Les liens vont alors se recréer.

   J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Luna, la fille de Dan âgé de trois ans. Tout comme son père elle fait face au décès de sa maman, sans pour autant comprendre la situation. Elle sait que son papa souffre au fond de lui, et prend soin de lui comme elle le peut (ex : ne pas faire de colère). Elle veut que sa vie redevienne normale, pour cela elle veut que son père aime une autre femme. Elle est à 100% mignonne, ce qui explique pourquoi elle m'a touchée. 

   Jusqu'au bout du roman, on nous explique que même les personnes qui nous ont quittés physiquement, nous accompagne spirituellement. Luna l'a rapidement compris, mais Dan le comprendra que très tard. 

   Si je dois reprocher quelque chose à Ray Kluun, c'est qu'il fait beaucoup trop jurer ses personnages. Au point que cela m'a donné envie de rayer certaines expressions. De plus le départ en Australie tarde à paraitre, nous devons attendre les trois-quarts du roman pour voir le projet se concrétisé. Concernant le sexe, il est beaucoup trop présente dans les deux premières parties. Heureusement ces scènes deviennent de plus en plus comique jusqu'au dénouement. En effet, on découvre que Dan (ne sachant plus dire non) espère que sa fille  vienne le sauvé des griffes des femmes.


Note : 4/5  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire