L'HABIT ROUGE DE PETER PAN

Lecture Commune avec Mona Lisait
Lecture en Français
Auteur : Geraldine McCaughrean
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Prix : 16,50€
Pages : 236

Difficulté : 1/5
Afficher l'image d'origine


Synopsis :
La panique s'est emparée de certaine maisons de Londres. Depuis quelques nuits, de vieux garçons se réveillent affolés : sous leur draps, il découvrent un sabre, un carquois ou pire : un crochet !
Ces messieurs très distingués ne sont autres que les Enfants Perdus du Pays Imaginaire, les compagnons de Peter Pan.
Et quelque chose s'est déréglé dans le pays de leur enfance. Ils doivent y retourner.
C'est le début d'une incroyable aventure au cours de laquelle les Enfants Perdus retrouveront Peter et Clochette... mais aussi un étrange directeur de cirque.




Avis Personnel :

   Cette lecture que j'ai lu en commun avec Mona Lisait n'a pas été très concluante me concernant, bien qu'elle soit originale. A vrai dire je dois avouer que tous les amateurs de Peter Pan peuvent qualifier cette suite de plus qu'agréable, surtout qu'elle est fidèle de l'histoire conté par James Barri. Mais ce n'est pas le cas pour moi. Je ne suis pas une fan de ce conte et donc je n'ai pas plus accroché que ça durant ma lecture.

   Le style ne pas vraiment plus... et je n'ai pas trouvé assez d'action. Je me sentais très peu proche des personnages car ils ne m'ont pas permis de rentrer dans leurs mondes. Par ailleurs Peter Pan m'a vraiment bloqué. Je le considère comme un enfant pourri gâté. Ne me demandé pas pourquoi, mais je l'ai toujours vu ainsi. Il aime dirigé et il a toujours ce qu'il veut. Moi qui apprécie les personnages matures, je suis tombée dans un roman se trouvant dans un autre monde (jeu de mot pas drôle !)
   Cependant je dois accorder quelques points qui peuvent convaincre certains d'entre vous de tenter cette lecture. En effet vous pouvez y lire des description de paysages pouvant vous replonger dans votre enfance. Le scénario est très simple, mais ne chercher pas à lire un livre destiné aux ado. Je pense que ce roman a été écrit pour les enfants, et donc que les actions et péripéties sont faites pour eux.
   Ensuite je tiens à vous informer que même si je n'ai pas eu un coup de cœur pour ce roman, cela n'empêche pas que j'ai eu un coup de cœur pour un personnage qui est : Feu Follet. Il est celui qui m'a fait rigolé pour de vrai. C'est la preuve que je suis très bon public.

   J'ai également beaucoup apprécié Effilo, on ne sait pas trop comment le prendre... Il est un personnage vraiment suspect car on ne sait pas trop à quoi il sert... Mais plus le temps avance plus je m'y suis attaché. Je l'ai trouvé attendrissant, bien que très tragique. On sait que sa fin sera obligatoirement tragique, ça ce lit sur son visage. C'est selon moi un stéréotype des personnages tragiques des contes.


Pour conclure, vous pouvez lire ce roman si vous aimer la Jeunesse, le monde enfantin, ainsi que Peter Pan lui-même. Mais si vous n'êtes pas convaincu par ce style c'est un risque de ce lancer dans ce roman.



Note : 2/5


Pour lire l'article de Mona Lisait, cliquez ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire