LA PETITE BARBARE

Lecture en Français
Auteur : Astrid Manfredi
Edition : Belfond
Genre : Littérature Française Contemporaine
Prix : 15€
Pages : 154

Difficulté : 3/5


COUP DE CŒUR

Synopsis :
Afficher l'image d'origine    "Moi, monsieur, je suis pleine de bruit assourdissant de vivre."

   En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la balieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux. Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robe qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouche et elle avait de l'argent facile.

   En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre. En jetant à la face du monde le récit d'un chaos intérieur et social, elle tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui a fait d'elle un monstre ? Comment rêver d'autres rencontreds et s'inventer un avenir ?
   La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant. Un roman brut et stupéfiant



Avis Personnel :

  Comme le dit la fin du résumé, ce roman est "un bâton de dynamite". On y retrouve une jeune fille de vingt-trois ans qui a commis l'irréparable et dois purger sa peine six mois en prison. Elle en profite pour commencer à écrire une petite rétrospective de sa vie. Mais plus elle avance dans sa vie, plus sa vie devient une mise au point. Elle dénonce une société imparfaite, et les échelles social qui ont décidés de son avenir. Je me suis sentit au plus proche de la narratrice. Elle arrive à vous persuader que peut importe son passé, elle l'assume, parcequ'elle devra vivre avec tout de sa vie, mais qu'elle à beau être la Petite Barbare de la banlieue parisienne, elle a le droit de rêver.

   Ce qui m'a le plus rapprocher de cette jeune fille ? Marguerite Duras. Sa passion pour L'Amant, et son rêve de vivre cette même relation peut réunir toutes les jeunes filles à son point de vue.

   Parlons de la forme... Ce roman est un nid à métaphore. Voilà pour quelle raisons j'ai mis autant de difficultés. Il faut mûrir les phrase, les penser, les vivres. Certaines nous font rire, d'autres nous subjuguent. Nous avons le droit à tout. 

   Autre particularité, pas de dialogue à proprement parler. C'est la Petite Barbare qui parle avec nous et cela m'a suffit. Croyez-moi il ne faut pas avoir peur de cette lecture, car même moi qui attend toujours du dialogue dans mes romans, ici je ne m'en suis pas préoccupé. 

   Seul bémol, je trouve bizarre - car c'est un livre de dialogue avec soi-même - de trouver encore des paroles dites. Ca forme des troue, et on se déconnecte totalement de notre lecture en se disant " Ah voilà du dialogue entre deux individus !".


   En conclusion ce fut une lecture plus qu'agréable, qui est devenu un vrai coup-de-coeur. La dernière fois que j'ai ressentit autant d'humanité, ce fut dans le roman "Vous Parler de ça" de Laurie Halse Anderson ( La chronique ici ). Je pense qu'ils font partis de ses livres à lire une fois dans sa vie pour réaliser du monde qui nous entoure, qu'il n'est ni parfait, ni imparfait, mais que pour changer certaines vies il faut changer toute la facette du monde.


Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire