LE LIVRE DE PERLE

Lecture en Français
Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse
Prix : 16€
Pages :297

Difficulté : 1,5/5

 
SYNOPSIS :

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire,
Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie
pour trouver le chemin du retour ?

Un grand roman d'aventures entre réel et féerie,
une éblouissante ode à l'amour et aux pouvoirs de l'imaginaire.
Par l'auteur de Tobie Lolness et de Vango.


AVIS D'ÉLODIE :

S'il-vous-plait ranger d'avance vos tomates, vos pierres, vos jurons à l'autre bout de la pièce ou vous vous trouvez ! Je vous en serez très reconnaissante, sachant que j'aimerais être encore en vie après l'écriture de cette chronique... merci.

 Tout d'abord, je tiens à vous dire que je m'attendais vraiment à un roman qui transcendait les lecteurs, et qui ne rendait pas indifférent. En effet je sais qu'avant moi 100% des lecteurs du Livre de Perle l'avait considéré comme un vrai "coup de cœur". Mais désormais c'est terminé, il n'en reste plus que 99,999999999...%, car je n'ai pas plus aimée que ça ce roman. Désolé...

Pourquoi ? Je vais m'expliquer. De un : stop avec la 2WW please !  Je crois que j'ai un problème avec cette période de notre Histoire ! Ne vous méprenez pas, je suis vraiment très touchée par cette période, j'aime l'étudier, je suis très touchée, mais pas en littérature. J'ai eu un gros blocage. A chaque chapitre mentionnant cette évènement je l'ai lu en grande peine. De plus j'avais l'impression que l'histoire tournait en rond, et qu'on avançait pas. Le seul moment où je trouvais le scénario intéressant c'était pendant les chapitres que je considère du domaine du rêve, et surtout, à partir du dernier chapitre de la seconde partie. Je pense que toutes les personnes ayant déjà lu le roman savent pourquoi.

J'ai terminée ma lecture sur un gros point négatif (et je finirai ma méchante critique ici). Le dernier chapitre me semblait beaucoup trop théâtralisé par rapport au reste du roman. Trop d'action, trop de description, trop d’événement, trop de tout. L'équilibre que l'auteur a essayé de garder tout au long du livre a été perdu au dernier moment. Vrai déception....

 Mais alors, quels sont les points positifs ? Des passages très bien écrit, de vrais leçon de vie, des passages qui vous font chavirer. L'histoire est très originale, et je ne peux pas le nier. Mais sans plus et je m'en excuse. 



NOTE : 2,25/5 

AVIS DE CAROLINE :

Bon, pour commencer, je peux d'ores et déjà annoncer que mon avis sera très très mitigé!
Tout d'abord, parce que j'ai eu énormément mais vraiment énormément de mal a le commencer : J'ai mis plus d'un mois pour lire seulement la première partie ( sachant que la plupart du temps, je mets 1 semaine pour lire un livre...) ... et il y en a 3...

Bon, après, il y a peut être quelques explications... d'abord, j'ai commencé de le lire lors de ma rentrée en première année de fac, ce qui n'a surement pas aidé puisque je ne savait pas encore comment gérer mon temps libre etc... Puis, vu que j'ai eu du mal a démarrer, logiquement, j'ai eu du mal a apprécier la suite.

Ensuite, il faut dire que je considérais le style comme un peu trop enfantin et qu'il y avait vraiment beaucoup trop de description (ce qui ne m'aider pas a avancer dans le livre...).
Et enfin, arrivée au niveau de la deuxième partie, je commence a aimer a fond Le Livre de Perle.

La suite, je l'ai vraiment bien aimée!! Par contre, la fin était trop rapide, j'ai du lire 2 fois le dernier chapitre pour avoir bien compris et encore...

NOTE : 4/5

2 commentaires:

  1. Moi je l'ai adoré !!!! Je ne comprends pas pourquoi autant de monde a eu du mal avec cette merveille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai vu que très peu d'avis pareil au mien. Peut être me suis mal informée...
      Je ne dis pas qu'il n'est pas une merveille, je suis entièrement d'accord avec toi, mais je pense que je ne suis pas le bon public... D’ailleurs je pense avoir atteint ma dose de ces sorte de roman : Young Adulte, Fantastique, etc. Je suis un peu fatiguée de lire ces romans. Depuis peu ils ont connu un essor qui attire beaucoup de lecteur.

      Bref voilà ce pourquoi je n'ai certainement pas aimée.


      Kiss & Love

      Elodie.

      Supprimer