MY BOOK BOYFRIEND #1





Seriously, qui n'a jamais craqué pour un personnage livresque ? Que vous soyez fille ou garçon, si votre réponse est négative je ne vous croirez jamais ! Personnellement j'ai toujours craquée sur le même type de personnage masculin... et je dois vous dire que ceux-ci viennent de Grand Classique ! Et oui : j'aime les garçons de la vieille école. Aujourd'hui nous tournons vraiment trop en rond dans tous nos romans, mais à l'époque, les auteurs savaient y faire avec les femmes. Ils savaient comment les faire tomber de leurs petits nuages, et de leurs dire : "C'est lui !". Et croyez-moi, mes amours livresques ne sont pas tous innocents. Hahahaha !

J'ai donc voulu vous partagez ce petit état étrange qui m'habite à chaque fois où je lis un de mes grands classiques. A l'origine, ce tag a été créé par The Unread Reader, et je l'ai connu par Morgane de Livres. Par ailleurs je la remercie pour cette découverte.


So ... Let's go !





Je suis persuadée que si je vous demande de devinez, il n'y aurais pas beaucoup de réponses justes... Alors voici mon amour littéraire : Dorian Gray ! Pour certains c'est Grey de E.L.James, mais me concernant je préfère le bon vieux Gray d'Oscar Wilde ! 


Pour ceux qui ne connaissent pas Dorian Gray, je vous recommande vivement de lire le roman qui lui est dédié. Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et un roman fictif gothique. Pour ceux qui n'en ont jamais entendus parler
, voici le résumé écrit par mes soins de ce magnifique roman :


Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Ce sont les derniers mots que Dorian dira avant que sont souhait ne se réalise. Désormais sont portrait vieillira à sa place, en prenant les marques de l'âge, les vices et les crimes du jeune modèle, maintenant éternellement jeune. Il prend alors gout à la vie sans soucier de son futur. 
Mais ce qu'il oublie c'est les conséquences de ses actes, et qu'avec excès, les plaisirs de la vie se paye un jour.


Un homme à la beauté surprenante :
Dès les premières pages, on sent a quel point le physique de Dorian Gray a - et aura - un grand impact sur sa vie. Il arrivera à séduire toutes personnes : demoiselles, femmes mariés, et hommes. Alors comment peut-il échapper aux regards passionnés des lectrices ?

A la pointe de la mode : 
Nous pouvons assurer qu'il prend soin de son esthétisme au fur et à mesure du roman. Il prend goût à la vie et à son importance dans la société. Si elle n'est pas au summum de la mode, Dorian sait qu'il ne pourra se faire décider.
Mais n'oublions pas que la mode ne se voit pas que dans sa tenu vestimentaire. Il est également très moderne sur son temps, d'une part par sa collection de pierreries, tapisseries, et parfums, mais également par sa passion pour le voyage et son quotidien bercé de bals, soirées, et rencontres à la pointe de la mode.

Un Bad Boy romantique avant l'heure :
Dorian est LE Bad Boy de part sa décadence inimaginable. Il goutte la vie avec le plus grand plaisir, et un plaisir parfois pervers. Mais il évolue dans le roman, et nous découvrons en réalité un cœur a prendre qui n'attend que le grand amour. Sa romance peut se lire par sa vilaine manie de tout controler pour être le meilleur, au point que sa partie féminine ressorte de temps à autre. Il veut impressionner ses Mesdames et n'hésite pas à se mettre dans leur peau pour savoir ce qui va les séduire.

Le héro victime et tragique :
N'oublions pas que Dorian est immortel, tel un vrai vampire. Et donc que ses actes sont principalement malfaisant, voir mortel. Mais il m'a pris par les sentiments, car il a fait un vœu sans s'avoir qu'il allait se réaliser. Il est d'une part victime de cette fiction gothique qui incorpore dans sa vie cet aspect maléfique. Comme un enfant il se lance dans cette aventure qui est évidement trépidante, mais qui va le rendre horrible à cause de ses actes. Cependant ce tableau est également maléfique du point de vu qu'il ne montre que le mal que fait Dorian, et non la beauté et l'innocence de son cœur. C'est de cette manière que l'on comprend que sa fin sera automatiquement tragique, et d'autant plus triste.




Thomas MCDONELL

Pour ceux qui ont déjà vu le film Dorian Gray, je répond immédiatement à la question ;
Oui il a un grand air de ressemblance Ben Barnes, mais cet acteur n'est pas du tout Dorian dans ma petite cervelle de moineau ! Hahahaha ! 
De plus le livre n'est pas aussi ... pervers ... que le film ... même pas du tout !



J'espère que ce TAG vous aura amusé. N'hésitez pas à partager vos amour littéraires en commentaire ci-dessous !

Bye !

2 commentaires:

  1. Hey ! Je te remercie de m'avoir mentionnée :)
    Sinon, j'ai ce livre dans ma PAL depuis très longtemps, et je vais le lire bientôt, je le promets. J'ai vu le film avec Colin Firth et Ben Barnes, et j'ai complètement adoré. Ce sont deux acteurs formidables.
    En tout cas, je comprends pourquoi tu l'as choisi en Book Boyfriend.
    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi !
      Oui je suis capable de te harceler si tu ne le lit pas très rapidement.
      Une de mes amies avait comme toi déjà vu le film avant de lire le livre. Elle était tellement dans son idée que le film était parfait, qu'elle a refuser de lire le roman d'Oscar Wilde. Comment peut-on faire un tel déshonneur à la littérature ? Le film a beau être bien il ne peut pas être mieux que le roman, surtout dans ce cas !
      Par contre - bien que j'ai pas apprécier le film à sa juste valeur - je comprend que tu l'ai apprécié. Les acteurs ont été très bien choisit, et les scène les plus importantes ne sont pas misent à part, au contraire elles sont très bien misent en valeurs.
      Comme toujours on peut frapper du poing sur le table concernant les sentiments qui ne sont pas assez montrer, mais on peut le faire pour toutes les réadaptations cinématographiques... Mais ce que je peut reprocher c'est qu'ils est renier certaines répliques frappante du roman. Ça je ne peut pas l'accepter !

      Vraiment, c'est toi que je dois remercier pour m'avoir fait connaitre cette petite parenthèse livresque. J'ai vraiment pris du plaisir à parler de Dorian. Je crois que j'ai mis plus de temps a re-feuilleter mon roman qu'a écrire à vrai dire hahaha ! Cela fait bientôt deux ans que j'ai lu ce chef-d'oeuvre, et me replonger dedans m'a redonnée envie de le lire.
      Merci pour ta compréhension, je me trouve beaucoup moins bizarre. Je pensais qu'en présentant ce personnage, je pourrais paraître comme une fille suicidaire qui aime les histoires d'une nuit. Mais non, ce que j'aime c'est la complicité entre ce personnage et ses âmes-sœurs, qui lui permettent de montrer le juste équilibre qui existe en lui. Bien que la balance tombe principalement du mauvais côté, ses réels amours ré-éclaire de nouveau sa gentillesse, et sa lumière.

      Kiss and Love !

      Supprimer