LES MOTS DOUBS








   Samedi après-midi nous sommes allée aux Mots Doubs, le salon du livre de Besançon. En effet ce salon du livre n'est rien du tout face à celui de Morges, mais n'oubliez pas que malgré sa réputation c'est l'occasion pour découvrir des auteurs, et des éditions totalement différentes de ce que l'on peut découvrir habituellement. 

   Nous avons acheté chacune des lectures très variées, qui - je l'espère - vous plairont beaucoup ! Voici donc les livres que nous avons acheté !




ACHATS D'ÉLODIE :

Le malheur sera ta chance de Renaud Santa Maria :

Il est là. Face à une stèle de la division 74 du Père-Lachaise. Il observe le nom de celle qui la tant aimé et qu'il aima également plus que de raison. Un an tout juste qu'elle a disparu et qu'il ne respire plus, guettant le signe qu'elle lui a promis sur son lit de mort. Puis un jour, un frémissement. Du bruit autour de la tombe, régulièrement. Augustin se sent épié, suivi.

Comment le monde extérieur peut-il rester indifférent, dès lors que celui d'Augustin croule sous les décombres ? Est-il permis, tôt ou tard, de les raccorder, ces deux mondes ? Se pourrait-il que ses amis en soient un des traits d'union précieux, tentant avec toute la force de leur amour et à grand renfort d'humour de lui faire entendre que les souvenirs et la nostalgie qu'il affectionne tant, palliatifs à cette insoutenable absence, ne sont pas le seul refuge ?

Voici le voyage esthétique d'un romantique contemporain qui, malgré son tempérament ténébreux, aspire au bleu...


Ma Dédicace :

A Elodie,

A votre joyeuseté, votre esprit pétillant comme avec votre éternelle jeunesse !
" Le Malheur sera ta Chance " est un roman porte bonheur.
Il vous va bien...

Je vous embrasse !


Rencontre avec l'auteur :

   Renaud Santa Maria est un écrivain passionné, c'est le moins que l'on puisse dire, Il nous a parlé de son roman avec amour, et avec un joie de vivre que l'on voit rarement aussi présent chez un écrivain. Mais il n'est pas qu'auteur. Il est également un homme qui s'est intéressé à nous, ses lecteurs. C'est d’ailleurs avec lui que nous avons parler le plus longtemps... en effet plus de cinq minutes de discussion à chaque tour du salon, ça fait beaucoup !



Tandis que je me dénude de Jessica L. Nelson :

" Et si en revêtant un masque on en disait plus sur soi, parce que, enfin on se sent libre ? "

Elle ne se dénude pas vraiment. Elle garde tous ses vêtements. Et pourtant, devant les caméras, cet auteur d'un premier roman aura l'impression d'être découvert.
Que tous - les invités du plateau, l'animateur, les téléspectateurs, le public ou encore son attachée de presse dans les coulisses - auront exploré la moindre parcelle de son corps et de son intimité, sans bienveillance aucune... Alors elle se fissure de l'intérieur, en direct. Et, tandis qu'elle s'effondre et se débat contre elle-même, consciente qu'est est sans doute son pire ennemi, c'est son histoire qui se construit en un redoutable puzzle à mesure que se déconstruit son être.


Ma Dédicace : 

Pour Elodie,
grande lectrice... Merci de vous être arrêtée sur le stand de la Team Belfond ! :)
Amitiés


Rencontre avec l'auteur :

   Jessica Nelson est un écrivaine qui nous a mit directement à l'aise. Nous avons parlées de ses romans, notre blog, puis de leur éditrice (avec Renaud Santa Maria & Astrid Manfredi) qui était également présente. Nous avons facilement discuté avec elles, que ce soit du métier d'écrivain ou d'éditeur ! 






La petite barbare d'Astrid Manfredi :

" Moi, monsieur, je suis leine du bruit assourdissant de vivre. "

En détention on l'appelle la Petite Barbare ; elle a vingt ans et a grandi dans l'abattoir bétonné de la banlieue. L'irréparable, elle l'a commis en détournant les yeux. Elle est belle, elle aime les talons aiguilles et les robes qui brillent, les shots de vodka et les livres pour échapper à l'ennui. Avant, les hommes tombaient comme des mouches et elle avait de l'argent facile.

En prison, elle écrit le parcours d'exclusion et sa rage de survivre. En jetant à la face du monde le récit d'un chaos intérieur social, elle tente un pas de côté. Comment s'émanciper de la violence sans horizon qui a fait d'elle un monstre ? Comment rêver d'autres rencontres et s'inventer un avenir ?

La Petite Barbare est un bâton de dynamite rentré dans la peau d'une société du néant. Un roman brut et stupéfiant.


Ma Dédicace :

Pour Elodie

avec cette petite borbone pire dons l'urgence de vivre touche ton cœur.

Belle lecture
Sincèrement


Rencontre avec l'auteur :

   Cette écrivaine est vraiment ADORABLE ! Nous avons très facilement sympathisé, et nous avons longuement papotées autour de son livre. Elle nous a confessée que son roman était principalement dédié aux jeunes femmes, et donc que nous en étions remerciée d'avoir été intéressée par ce sujet. Si vous croiser Astrid Manfredi à un salon du livre, n'hésitez pas à parler avec elle, et ne soyez pas timide.



Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon :

L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 Février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...


Ma Dédicace :

A vous Elodie, 
ce voyage au cœur des hommes blessés

Merci


Rencontre avec l'auteur :

   Rencontre brève car il y avait beaucoup trop de queue pour avoir une discussion comme je l'ai fait avec les autres auteurs.Il n'empêche que nous avons une petite rigolade avec lui, car Caroline prenait les photos des auteurs, et donc douée comme je suis je venait à peine de remarquée ce qu'elle faisait. Donc j'ai été très surprise et l'auteur également. Mais n'oubliez pas, bien que les auteurs connu - tel que Chalandon - on trop de dédicaces pour pousser la chansonnette, si vous parler ne serait-ce qu'un peu avec eux, vous pouvez démarrer une discussion intéressante pour tous !




ACHATS DE CAROLINE :



Le Royaume des Sept Tours de Arthur Ténor :

Soixante-dix ans après la découverte des brèches quantiques qui permettent de franchir le mur du réel, les infinimondes de l'imaginaire s'ouvrent au tourisme. L'une des plus dangereusement fascinantes de ces destination supra-exotique est sans nul doute le Royaume des Sept Tours. C'est pourtant celle-ci que choisit l'étudiant Thédric Tibert pour un raid "émotions fortes"!
Cet audacieux touriste de l'imaginaire ne va pas être déçu du voyage, puisqu'il sera emporté dans la tourmente d'un monstrueux conflit entre les armées des Mondes Noirs et celles des Frères seigneurs alliées aux elfes. Si le jeune baroudeur avait su ce qui l'attendait là-bas, il ne serait sûrement pas parti... encore que...






Ma Dédicace :

Pour Caroline,
Je vous souhaite un très agréable suspense supra-exotique avec ce touriste d'un nouveau genre qui se paie une virée de l'autre côté du miroir.


Rencontre avec l'auteur :

   Il est juste extraordinaire :D
   Il a suffit qu'il dise deux phrases pour que je n'ai plus qu'une envie : lui arracher le livre des mains et me sauver pour le dévorer :p
   En plus, il a le sens de l'humour!






Les conjurés de Niobé tome 1 : L'ombre de Thésée de Jessica L. Nelson :

Découvrir, à 14 ans, que l'on est le fils d'un dieu grec disparu est un cadeau pour le moins empoisonné. C'est pourtant celui que va recevoir Stefanos, qui, jusqu'à présent, menait tranquillement sa vie de collégien. Dès lors, les événements vont prendre une autre tournure : confronté à une conspiration qui menace de mettre à mal l'Olympe et la mythologie, Stef n'aura d'autre choix que de suivre les directives de Zeus et d'accompagner Thésée dans son périple.

Cette fois, fini de jouer : le Minotaure n'est plus un personnage de console, mais bel et bien un monstre de chair et d'os...


Ma Dédicace :

Pour Caroline,
merci pour votre sourire et votre curiosité !


Rencontre avec l'auteur :

   Elle est adorable, super gentille et n’hésite pas a prendre son temps pour discuter avec tout le monde :)












ACHAT EN COMMUN :


Interception de Marin Ledun :

D’où viennent les cauchemars qui hantent les nuits de Valentine? Pour le savoir elle intègre un lycée-clinique expérimental. Son directeur décèle en elle un potentiel prodigieux pour l'interception, la faculté d'évoluer dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles. Valentine refuse de le croire jusqu'au moment où elle y reconnaît le mystérieux garçon qui hante ses rêves.


Dédicace de Caroline :

Chère Caroline,
Et si certaines maladies étaient en réalité des dons pour changer le monde...


Dédicace d'Elodie :

Chère Elodie,
Parier sur la vie, toujours !

Amicalement

Rencontre avec l'auteur :

   Au début, j'ai trouvée qu'il était moins... disons... sympathique que les autres auteurs, car il n'était pas très bavard et ne faisait pas très attention aux gens qui regardait ces livres (peut-être est-ce juste une impression) puis en discutant c'est mieux allé ;)
Caroline.

   Comme Caroline, au départ je l'ai trouvée très distant, mais nous avons beaucoup rit quand la machine ne voulait pas lire ma carte. Nous sommes resté bien quinze minutes de plus, et il ne faisait que de se moquer de la situation (ou de moi... je ne le saurai certainement jamais d'ailleurs !). Dans tous les cas, la situation nous a permis de rire ensemble bien que nous n'aillons pas aborder de grand sujet de discussion !
Elodie.




   Voilà tout nos livre que nous avons achetées lors des "Mots Doubs" ! Alors comme je vous l'ai dit plus haut, on a beau dire qu'il n'y a rien de spéciale à ce salon, vous comprenez bien que nous nous sommes très bien amusées. Nous avons fait de superbes rencontres et nous avons put prendre notre temps pour chaque auteur. Nous vous invitons alors à découvrir ce salon l'année prochaine, et à laisser de côté les préjugés.



Kiss & Love





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire