MADEMOISELLE BOVARY

Lecture en Français
Auteur : Raymond Jean
Edition : Flamarion
Genre : Réécriture Classique
Prix : 4,30€
Pages : 123

Difficulté : 2,5/5

A LIRE POUR LE BAC LITTÉRAIRE


Synopsis :

   Berthe, la fille d'Emma et de Charles Bovary, a grandi. Devenu ouvrière dans une filature en Normandie, elle reçoit en cadeau, le jour de ses vingt ans, le roman que Flaubert a consacré à sa mère. 
   Choquée par ce qu'elle lit, elle se rend chez l'écrivain pour lui demander des comtes. Et l'auteur de voir ses vieux jours hantés par sa créature !
   Offrant une suite pleine de fantaisie au chef-d'oeuvre de Flaubert, ce court roman, qui mêle fiction et réalité historique, procure bien des plaisirs au lecteur. Retrouvant des protagonistes connus, ce dernier partage l'intimité de l'écrivain et le découvre à sa table de travail, assailli de doutes et peinant sur ses manuscrits, mais aussi aux prises avec ses éditeurs et ses censeurs... Car, au-delà de la fable joyeuse, c'est bien le procès de Madame Bovary qui se joue à nouveau dans ce récit.


Pour Résumer :

___


Avis Personnel :

   Cette réécriture du roman Madame Bovary de Flaubert (que j'ai étudié pendant mon année du BAC) m'a beaucoup perturbée... Je m'attendais à beaucoup plus d'explication du roman fondateur, et d'éléments clé de l'histoire. J'ai eu comme l'impression que l'écrivain, Raymond Jean, est passé en coup de vent sur Madame Bovary, et qu'il voulait brûler les étapes en présentant la situation de Berthe. Je n'ai pas vu beaucoup de références ...

   Ma "pas beaucoup" ne veut pas dire "pas du tout". Je ne peu pas nier que ce roman énonce les bases fondatrices du roman de Gustave Flaubert. On y retrouve certains personnages, ainsi que certains éléments du passé de Berthe. 

   Cette réécriture peu ainsi être divisé en deux partie. La première sont les questions que se posent Berthe. On y voit une jeune fille sans éducation qui n'analyse que ce qu'elle lit et ne plonge pas dans le roman. Elle est têtu car elle refuse de voir la vérité sur ses parents, c'est-à-dire leurs médiocrités, et ne voit pas l'hérédité qui est tombée sur elle. 

   La seconde partie consiste à la relation entre Berthe et Flaubert. Une relation entre fille, et père créateur, qui ne se fixe aucune limite. On découvre un Flaubert qui n'a jamais connu le role de père, et ne sait donc pas quoi faire face à Berthe - une fille de vingt ans qui est entièrement dépendante d'un homme de plus de cinquante ans. 

   Cette réécriture est un bon roman à lire avant d'étudier plus profondément Madame Bovary. On y rappel certains éléments de bases du roman fondateur, et certains éléments de la vie de Flaubert, ainsi que de son quotidien. Ces révélations - qu'il ne faut pas croire à tout pris - sont toutes utile à la compréhension du rôle de Berthe dans le roman, et de Gustave Flaubert sur son ouvrage. Il ne serait pas inutile de citer cette réécriture dans une dissertation au BAC de Littérature en 2016 si vous tombez sur Madame Bovary.


Note : 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire