TANT QUE NOUS SOMMES VIVANTS

Lecture en Français
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique Jeunesse
Prix : 15€
Pages : 299

Difficulté : 1/5


SYNPOSIS :

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière 
de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent 
follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient 
et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux 
un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... 
Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, 
l'amour suffit-il à nous garder vivants ?


Porté par la grâce d'une écriture ciselée, 
un grand roman d'aventure en forme de conte moderne. 
Rare, puissant, hypnotique !

Par l'auteur du Temps des miracles
et des Larmes de l'assassin.



POUR RESUMER :

___________________________________________________________


AVIS PERSONNEL :

   Je ne pouvais vraiment pas vous écrire un autre résumé plus claire que celui de la quatrième de couverture, au risque de vous spoiler tout le roman. En réalité ce résumé est celui des trois premiers chapitres, et il est mieux ainsi, car ce roman est une oeuvre faite pour être découverte. Si vous désirez une histoire donnée d'avance, détrompez-vous. Pour lire ce roman pour adolescent (13 ans au minimum), il faut s'y plonger, ne pas regretter, et vivre cette histoire familiale au plus profond de son vécu.

   Ce livre à de nombreuses particularités. Aux premiers mots, on croit que l'histoire tourne autour de deux personnages : Hama et Bo, mais la seconde partie nous apprend le contraire. Et ce roman est un ensemble d'opposition, dont chaque chapitres en fait partie. Malheureusement les oppositions spécifiques de chacun d'eux ne sont pas forcément explicitent. Nous sommes plus concentrées sur les différences extrêmes entre les personnages. C'est pour cela que je pense qu'Hama et Bo sont détestables au plus haut point. Pour autant on peut les apprécier tel qu’ils sont, surtout Hama qui refuse son passé, et le répercute sur d'autres membres de sa famille, a croire qu'elle n'a plus la capacité d'aimer. Elle profite de leur dévouement pour ses propres intérêts, les empêchant de vivre leurs propres rêves, envies, passions. 

   Je ne veux pas dire plus de choses, de peur de vous en dire trop mais je tient à vous informer que malgré la simplicité de l'histoire aux premiers abords, elle en devient de plus en plus complexe. Chaque chapitre possède un élément fort de la vie des personnages. Chaque passage est important pour leur construction, et celle de leur souvenir. Vous développerez vos propres sentiments envers les paysages, les personnages, etc.

   Pour conclure sur ce roman, je pense que c'est un talent d'accorder dégoût et plaisir dans une même lecture, et pour cela je donnerais une bonne note au roman. Mais il y a trop de mal dans certains personnages, qui en atteint trop d'autres, et je trouvais certains passages trop limite dans la troisième partie. Je pourrais rapprocher cette histoire aux films de Tim Burton : noir d'apparence, mais coloré à l'intérieur, avec des personnages adorablement insupportables. 


NOTE : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire