LES MISERABLES : FANTINE

Lecture en Français
Auteur : Victor Hugo
Edition :  ___
Genre : Classique Dramatique
Prix : ___
Pages : 320

Difficulté : 4/5


SYNOPSIS :
____


POUR RESUMER :

   Jean Valjean est un détenu innocente en fugue. Il veut refaire sa vie depuis qu'un pasteur lui à donné grâce. Depuis il est maire d'une petite commune. Il se fait découvrir en voulant sauvée Cosette, une petite fille venant de perdre sa mère Fantine.




AVIS PERSONNEL :

   Je n'ai pas de résumé pour ce tome, mais pour faire une bref récapitulation de ce que j'ai pu y lire nous suivons toutes l'enfance de Cosette accompagnée de Jean Valjean qui est présenté au début du roman, suivit de la présentation de Marius qui entre dans la révolution Française.

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans ce roman. Cela faisait des années que j'étais tentée, mais je pense qu'il faut atteindre un certain stade de maturité pour lire ce roman. Tout d'abord parceque c'est du Victor Hugo, c'est-à-dire qu'il y a de longue description et l'on entre pas directement dans l'action de la révolution et de la romance (qui commence au second tome). 

   Alors qu'est-ce qui pourrait vous convaincre de lire "Les Misérables" ?
 1) La plume de l'auteur est fluide, délicate et se coordone à chaque personalité et vie des personnages.
  2) L'histoire peut certe paraitre ennuyante mais chaque chapitre nous présente une intrigue. 
  3) L'action est certe différente de celle de nos jour dans nos Dystopie tel que "Divergente" ; "Hunger Games" ; etc, mais ce genre d'action est toute aussi intéressante et dynamique.
 4) Victor Hugo fait une preuve d'humanité INCROYABLE, et dis tous haut ce que personnes n'osaient dire de son temps.

   Je pense avoir fait le tour, mais la règle qui me semble principale pour lire ce roman est de ne pas se forcer. Personnellement il m'a fallut quatre années pour réussir à lire le premier tome qui fait bien plus de deux-cents pages, écrit en minuscule et en ancien français : donc plus long. Pour lire le premier tome j'ai pris trois semaines, et je continuerais pendant les vacances d'été. Mais ne partez pas découragé !


NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire