LE THEOREME DES KATHERINE

Lecture en Français
Auteur : John Green
Edition : Nathan
Genre : Romance Young Adult
Prix : 16,90€
Pages : 267

Difficulté : 2,5/5


SYNOPSIS :

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Kati, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy,
et surtout pas Catherine, mais
KATHERINE.
Et diy-neuf fois, il s'est fait larguer.


POUR RESUMER :

   Colin vient de se faire larguer pour la dix-neuvième fois par une Katherine. Pour trouver un remède à sa peine de cœur, Hassan, son meilleur ami, l'emmène avec lui faire une viré en voiture pendant quelques jours. Colin le prend comme une occasion pour travailler sur le théorème des Katherine, qui, réussit, lui permettrais de devenir un génie (le grade supérieur des surdoués). Mais grâce à la rencontre d'une certaine Lyndsey, leur viré va durée plus longtemps que prévu. Certaines rencontre vont-elles permettre à Colin de réaliser que tout ne se résume pas par un théorème ?



AVIS PERSONNEL :

   Ce livre est typique de John Green. On arrive à se représenter à travers des personnages plus humains que héros, pouvant ainsi nous assimiler à eux. J'ai pleurée de rire, mais également de tristesse car je me suis très rapidement attachée aux personnages. Particulièrement Hollis et Hassan me concernant. Ils peuvent être à la fois sérieux et amusant. Je me suis moquée très facilement de ces deux personnages, mais il faut avouer qu'ils me tendaient la perche, au point qu'ils montrent une certaine volonté d'être ridicule.

   L'histoire est claire et précise. Je redoutais les éléments mathématiques, sachant que cela fait plus de deux ans que je n'ai pas touchée à un seul calcul, et John Green nous explique prafaitement les figures pour comprendre la réflexion de Colin. Mais heureusement l'histoire ne tourne pas qu'autour de tous ces calculs, et j'ai été rassurer en observant qu'ils n'étaient pas d'une grande importance à la fin du roman. Par ailleurs, rassurez vous, je ne me suis pas cassée la tête à lire tous les calculs en détail, et cela ne m'a pas dérangée.

   Pour finir j'aimerais pointé du doigts l'approche fraîche et estivale de ce roman, au point que tous peuvent le lire. Je n'en attendais pas beaucoup depuis ma déception avec Paper Town (La Face Cachée de Margo en VF) de ce même auteur. J'étais réticente à la lecture de ce roman, car j'avais peur de le regretter après ma lecture. Et bien qu'il ne m'a pas transcendée et que j'étais gêné par le personnage de Colin (personnage principal) qui était un peu coincé, j'ai lu un beau livre, comique, et simple pour tous. 

   En bref, cette lecture est un petit bijou de rigolade, mais il ne faut pas en attendre autant que Nos Etoiles Contraires (ou encore Looking For Alaska pour ceux qui l'on lu tout comme moi). Il n'est pas un chef-d'oeuvre, cela n'empêchant pas l'approche simple que peut avoir tout futur lecteur du Théorème des Katherine de John Green.


NOTE : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire