LA SELECTION : HISTOIRES SECRETES

Lecture en Français
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Genre : Hors-Série Romance Dystopie Futuriste
Prix : 12,90€
Pages : 249

Difficulté : 3/5


SYNOPSIS :

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR
SUR LES COULISSES
LA SÉLECTION !


   CE HORS-SÉRIE EXCEPTIONNEL vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.
Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.
   Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...

   Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !



POUR RÉSUMER :

   Ce hors-série ce dévoile en trois parties séparé. Les deux premières sont des nouvelles, et la dernière est un Bonus !
   La première nouvelle se dévoile sous le jour de Maxon, le prince. La scène débute la veille du premier Bulletin de la Sélection annonçant quelles jeunes filles auront le plaisir de séduire leur souverain, et se termine le jour de la présentation de Sélectionnés en personne au prince. On y découvre son premier amour, et ses premiers défis.
   La seconde nouvelle est racontée par Aspen. Nous nous trouvons les lendemain de la fête d'Halloween au palais, où Marlee reçoit sa sentence, et se termine après l'attaque des renégats qui suit. Nous avons accès à ses sentiments, et à la haine qu'il a envers Maxon.


AVIS PERSONNEL :

   J'ai vraiment eu du mal à lire les deux premières parties, et je pense que cela tient de mes sentiments envers les deux narrateurs. Je n'ai pas de sentiments particuliers envers eux. Maxon est un garçon comme un autre pour moi, il n'a pas vraiment d'intérêt à mes yeux. Et Aspen est un personnage que je déteste plus que tout, et la nouvelle m'a davantage plongée dans cette impression. 

   La première nouvelle n'a pas été une vrai source de surprise. Le résumé nous dévoile une relation entre Maxon et une fille, et je m'attendais vraiment à ce que cette relation soit très chère à son cœur. Qu'il ressente de l'amour et que la Sélection casse ses rêves avec elle. Ce qui n'est pas le cas... Pas de relation platonique... C'est une fille et Maxon fait passer son devoir avant tout ! M**** ! En plus de cela, je n'ai pas trouver l'histoire si bien racontée. On retrouve
des passages déjà écrit dans la trilogie, principalement des dialogue, et l'on ne voit pas du tout, du tout, du tout le lien entre ce que pense Maxon et ce qu'il dit. Je pense qu'il manque un élément essentiel dans cette nouvelle : la logique dans le personnage, qui lui permettrait d'avoir des discours plus réfléchit sur ce qu'il pense, car il ne dit pas ce qu'il a envie de dire, il veut juste faire bonne impression.

   Je n'aurais que très peu de commentaire sur la nouvelle d'Aspen, car le problème est toujours le même : toutes les pensées d'Aspen sont mauvaises ! La seule chose qu'il nous baratine pendant plus de 100 pages est le fait qu'il aime plus que tout America, qu'il est sont âme sœur, et que Maxon à dévoile sa vrai nature, et donc que c'est un prince indigne d'elle. 

   Mon avis est très partagée sur le Bonus. D'une part je trouve ennuyant l'histoire sur la famille des personnages. J'appréciais le mystère qu'ils avaient en cachant cette partie de leur histoire, c'est pour cela que je me suis arrêté au milieu de la première explication. D'une autre part j'ai été très intéressée par l'interview de Kiera Cass, bien qu'elle ne dévoile rien d'époustouflant. Et ma partie préféré est les playlists des deux premiers tome de la trilogie. A savoir que ce hors-série à été écrit avant la parution de "L'élue". De ce fait nous n'avons que deux playlists, et j'ai vraiment hâte qu'une troisième apparaisse !

   Comme vous l'avez vu mon avis est très partagé, et je ne vais pas noter très durement car c'est un hors-série (et bien que ça en soi un et que j'attendais quelque chose de finit).


NOTE : 2,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire