LA PROBABILITE STATISTIQUE DE L'AMOUR AU PREMIER REGARD

Lecture en Français
Auteur : Jennifer E. Smith
Edition : Hachette
Genre : Romance Voyage
Prix : 5,90€
Pages : 288

Difficulté : 1,5/5


SYNOPSIS :

" Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évenement. Un jeune homme s'assied à côté d'elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable. Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ?"



POUR RESUMER :

   Grâce à un enchaînement d’événements inattendus, Hadley (qui croyait passer la plus mauvaise journée de sa vie) vie la meilleur expérience de son vécu : tombée amoureuse dans un avion. 


AVIS PERSONNEL :

   A plusieurs reprises je voulais l'acheter, mais je ne le trouvais pas en grand format, alors j'attendais, j'attendais, j'attendais.... et au bout de quelque moi je me suis : "Et puis merde, tant pis je l'achète quand même, je vais attendre éternellement ". Ca faisait plusieurs moi que j'attendais et je me suis jeté à l'eau. 

   J'ai été très enthousiaste à l'idée de le lire et je l'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture. Deux histoire on lieux en parallèle : Celle entre Hadley et son père, et celle entre Hadley et Oliver. Hadley va assister au mariage de son père, mais elle ne veut pas y aller car elle lui enveux beaucoup et elle déteste déjà sa belle-mère. On voit ainsi beaucoup de retour en arrière qui montre certains souvenirs douloureux mais aussi heureux de sa famille, ce que engendre un grand sentiment de mélancolie. Le problème c'est que la place de cette histoire tient environ 70% du roman. Alors quand vous n'êtes pas trop brancher famille comme moi, vous lâcher certains passage à la fin du roman, et vous lisez entre les lignes.

   En ce qui concerne d'Hadley et Oliver je n'ai quasiment aucunes critiques à dire, à part que les personnage sont un peu des clichés d'aujourd'hui : Hadley est blonde et tout ce qui s'en suit, et Oliver est grand, cheveux un peu du style beau gosse adolescent, et galant. Personnellement ce sont des clichés que nous donnons aux adolescents américains. De plus je m'attendais à des personnages qui était la vingtaine, mais ils sont bien plus jeune (dix-sept et dix-huit ans). Je ne trouvais pas une très grande personnalité dans ces personnes, mais je trouvais que leurs caractère correspondait très bien. Seul 40% du roman consiste à l'histoire d'amour et je suppose que c'est trop peu. Quand j'ai lu le titre, je voulais le lire pour l'amour amour qu'il présentait, pas l'amour parental.
Après chacun ses goût. Vous avez aussi beaucoup de répétition, et j'en ai marre de l'expression "les cents pas" ! C'est trop la mode.

   En dehors de tous ces mauvais points l'histoire est extraordinaire, j'était au bord des larmes à de multiple reprise. Nous sommes dans le mystère de : Qui es-tu Oliver ? Il ne parle pas de sa vie, au contraire d'Hadley qui parle beaucoup du futur mariage. De plus nous avons accès à ses souvenirs ce qui creuse un plus grand écart. Nous nous lançons donc toujours plus en avant pour découvrir Oliver, et il est également un prétexte (positif) pour surprendre le lecteur. Je ne m’étend pas plus sur les points positifs du roman pour ne pas vous le spoiler.

   N'oubliez donc pas que malgré tout les points négatif, il y a le double de points positifs (sinon je ne me serais pas penché tout une nuit dessus pour me coucher trop tôt le matin / très tard le soir). Ce livre est une valeur sûr pour tous les romantiques, mais aussi pour ceux qui aime les histoire familial. C'est un très beau contemporain, et cela vous donne de l'espoir pour les grand voyageur célibataire : Oui vous avez des chances de trouver l'amour!


NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire