VOUS PARLER DE CA

Lecture en Français
Auteur : Laurie Halse Anderson
Edition : La Belle Colère
Genre : Contemporain
Prix : 19€
Pages : 298

Difficulté : 1,5/5

SYNOPSIS :

   Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustice : devenir une paria parce que ceux dont elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.



POUR RÉSUMER :

   Dans ce roman nous suivons l'année scolaire de 2nd de Melinda Sordino. Cette jeune adolescente nous fait remarquer très rapidement qu'elle n'est pas la bienvenu dans son lycée. En effet beaucoup de ses anciens amis la harcèlent. Le seul moyen de sortir de cette enfer est le cours d'arts-plastiques, avec un professeur un peu fou qui lui demande d'étudier pendant un an l'arbre. Mais à la fin de ce cours, les harcèlements reprend, et Melinda tente à de multiples reprises de se confier dans ce "journal intime". Malheureusement il lui faut du temps. Là seul chose que nous savons, c'est que tous ces événements sont créés à cause de CA !


AVIS PERSONNEL :

    Je n'ai pas pu me décrocher de ce roman durant toute une journée. Je me suis endormis à deux heure du matin. J'ai été intriguée par cette histoire très réaliste de ce que certaines (et certains) peuvent vivre au quotidien. On peut facilement comprendre que ces soucis sont universels peut importe l'endroit du monde dans lequel nous nous trouvons.

   Si j'ai un conseil à donner, c'est de le lire à tout prix ! Que vous soyez grand/petit, jeune/âgé, harcelé/harceleur, vous réaliserez la douleur que l'on peu vivre dans certaines circonstances, et qu'il ne faut pas juger trop vite les actes des autres, car vous n'êtes pas eux.

   Ce livre m'a décrochée de nombreuses larmes. A certains passages, je n'arrivais pas à imaginer à quel points nous pouvons faire du mal aux gens. De nos jours, beaucoup de conférences sont données aux jeunes et aux parents pour prévenir du mal que l'ont peut nous faire subir (ou faire subir à nos enfants), mais ce n'est pas efficace. Si on veut faire réaliser cette douleur à tous, il faut imposer ce livre aux élèves et à leurs proches. Il faut les prévenir, et ce livre est le meilleur moyen.

    Cette histoire est fictive, mais cela n'empêche pas que vous pouvez à tous moments êtres touché par l'histoire de Melinda. A certains instants je me suis même perçut dans la peau de ce personnage. J'y ai vu ma jeunesse enlevée, et mon cœur arraché.

Peut-être, vous, jeunes harceleurs, vous réaliserez à travers ce livres la douleur que vous faites subir,
Peut-être, vous, jeunes harcelés, vous pourrez parler.
Peut-être, vous, parents, vous comprendrez le temps de réflexion que doit avoir votre enfants pour parler. Et peut-être que cela vous aidera à être prudent à son comportement.
Peut-être, vous-autres, vous serez prêt à agir si vous connaissez quelqu'un dans cette peine.


NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire