L'INSURRECTION - TOME 2 (Divergente)

Lecture en Français
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Genre : Dystopie Action
Prix : 16,90€
Pages : 461

Difficulté : 2/5


SYNOPSIS :

CINQ DESTINS. UN SEUL CHOIX.

LE MONDE DE TRIS A VOLE EN ÉCLATS.
LA GUERRE A DRESSE ENTRE ELLES
LES FACTIONS QUI RÉGISSENT LA SOCIÉTÉ,
ELLE A TUE SES PARENTS ET FAIT DE SES AMIS DES TUEURS.

TRIS EST RONGÉE PAR LE CHAGRIN ET LA CULPABILITÉ.

MAIS ELLE EST DIVERGENTE.
PLUS QUE TOUT AUTRE,
ELLE DOIT CHOISIR SON CAMP.

ET SE BATTRE POUR SAUVER
CE QUI PEUT ENCORE L'ETRE.



POUR RÉSUMER :

   Tris se morfond dans ses malheurs et dans ses mensonges, ne voulant pas avouer la cause de la mort de Will. En plus de cette situation qui la rend plus fragile qu'a son habitude, sa relation avec Quatre se fragilise après la découverte de certains éléments de sa vie qu'il lui a cachée. Pour finir se combo, Jeanine monte à dos toutes les factions entre elles, en cachant quelque choses que seul Marcus connait mais ne veut pas dévoiler. C'est à cause des révoltes et des menaces, que Tris va se mettre en danger de mort, prête à défendre ceux qu'elle aime, au péril de sa vie.


AVIS PERSONNEL ;

   Je vais essayer de rester concise, et essayer de ne pas vous spoiler le livre, bien que cela va être compliqué. Tout d'abord croyez-moi qu'a de nombreuse reprise j'ai faillit déchirer les pages, ne croyant pas ce que je venais de lire. Ce Tome 2 est une vrai source de connaissance sur les personnages et sur l'histoire. Bien que l'histoire semble être flou tout le long du roman, l'intrigue s'éclaire à la fin. Et croyez moi : en la découvrant j'ai juste pousser un grand : WTF ????? Bref j'ai pétée un câble !

   Je ne peux pas dire que j'ai appréciée toutes ces 400 pages, mais ce que je peux dire c'est que l'histoire est très bien rythmée, que ce soit entre les problèmes amoureux, amicaux, ou encore les péripéties de l'histoire en cours. J'ai malheureusement mis énormément de mal à me mettre de ce second tome, trouvant les scène dans la faction des Fraternels inintéressant. Les scènes ne s’enchaînaient pas assez rapidement, et je m'ennuyais au bout de quelques pages seulement. L'action commence à prendre place dès l'arrivée de Tris et de Quatre au siège de Sincère, mais ce n'était pas encore ça. J'en attendais beaucoup plus, et j'ai eu ma dose d'adrénaline quand Tris se rend au siège des Érudits

   Aux sièges des Érudits j'ai découvert le personnage de Tris, un personnage qui n'est pas lâche mais qui se rend compte de ses limites. Quand au personnage de Quatre j'ai découvert sa facette cachée, et peut-être un peu trop, car même à la fin du Tome 2 on se doute qu'il a encore des secrets. De ce constat, je peu en tirer la conclusion que le second tome nous fait découvrir des personnages énervant tandis qu'ils nous semblaient idyllique. Et nous faisons la rencontre de nouveaux personnages tout autant difficiles à déchiffrer. A travers cette histoire complexe nous nous forçons à faire un  choix entre les avis de ces personnages, et a décider qui nous suivrons, au péril de notre fierté.

   Pour conclure ce second tome est une très belle surprise. L'histoire ce met de plus en plus en place, et montre sa supériorité face au premier tome. Les scènes s'enchaînent parfaitement. Les personnages se dévoilent de plus en plus devenant plus complexe et plus attrayant. Ils nous forcent à choisir un camps ce qui nous intègre dans l'histoire. Cependant je trouve le début du roman trop lent, bien que l'action monte crescendo tout au long de cette dystopie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire