DIVERGENTE

Lecture en Français
Auteur : Veronica Roth
Edition : Nathan
Genre : Dystopie Action
Prix : 16,90€
Pages : 445

Difficulté : 2/5


SYNOPSIS :

CINQ DESTINS. UN SEUL CHOIX.

TRIS VIT DANS UN MONDE POST-APOCALYPTIQUE
OÙ LA SOCIÉTÉ EST DIVISÉE EN CINQ FACTIONS.
A 16 ANS, ELLE DOIT CHOISIR SON APPARTENANCE
POUR LE RESTE DE SA VIE. CAS RARISSIME,
SON TEST D'APTITUDES N'EST PAS CONCLUANT.

ELLE EST DIVERGENTE


CE SECRET PEUT LA SAUVER...
OU LA TUER



POUR RÉSUMER :

   Béatrice vit dans une société divisée en 5 factions : les Érudits, les Altruistes, les Fraternels, les Sincères, et les Audacieux. A 16 ans elle va devoir choisir dans quelle faction elle va passer le restant de sa vie. Mais avant tout, elle doit passer son test qui va déterminer pour laquelle elle est destinée. Surprise, son test annonce qu'elle est divergente, c'est-à-dire qu'elle est faite pour plusieurs factions. Désormais elle doit se cacher sous les yeux de la société tout en restant la novice la plus normal. Mais quelque chose ne tourne pas rond, et elle va rapidement le découvrir. Sa divergence pourra peut-être l'aider...


AVIS PERSONNEL :

   Je sais, je suis en retard... Mais vaut mieux tard que jamais. Premièrement je vous préviens que malgré avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, ne m'a en aucun cas dérangé. Je ne vois pas vraiment de liens entre les deux arts. Seul quelques éléments ont été repris du livre pour donner forme au film. 

   Le roman est vraiment original. On ne peine pas à rentrer dans l'histoire. Plusieurs éléments forme l'intrigue du livre, dont évidement la divergence de Tris. Mais pas seulement. J'ai été particulièrement touchée par l'hésitation qu'a Tris au début de son apprentissage. Elle a peur de trahir les siens en reniant toutes son éducation d'Altruiste, mais elle sait que si elle ne devient pas une Audacieuse elle risque de devenir une sans-faction, Il est vrai que dans notre société, la famille est primordial, mais pas dans celle de Tris où : "la faction avant les liens du sang". Le choix est d'autant plus difficile.

   L'écriture est simple et claire. J'ai appréciée lire avec cette police qui est espacée, de taille 14 (environ) et simple. Ma lecture est souvent influencée par la police des lettres, et certaines polices me fatigue rapidement. Ici elle n'agresse pas les yeux et facilite la lecture. De plus l'écrivain est claire dans ses propos, et son écriture est brève. On ne s'éternise pas dans des détails inutiles. Si je dois donner un exemple, je choisirais les combats. Je passe fréquemment les combats dans les romans, parce qu'ils s'éternisent. Dans Divergente, Veronica Roth donne du réalisme au scène de combat en ne décrivant que ce que l'on peut voir en réalité dans l'action, et car la durée de la lecture est la même que celle du combat. Les actions sont rapide et très cinématographique. 

   Pour finir je souhaiterais parler des personnages. Nous ne nous trouvons pas face à des stéréotype. Chaque personnage à sa particularité qui est expliquée par son ancienne faction. Chaque personnage mentionné à son importance et n'est jamais laissé sur le banc de touche. Et sans le savoir, chacun à son propre secret que nous découvrons peu à peu durant notre lecture.


NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire