L'ELITE - TOME 2 (La Sélection)

Lecture en Français
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Genre : Romance Action Dystopie
Prix : 16,90€
Pages : 360

Difficulté : 0/5

SYNOPSIS :

ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6


Trois cents ans ont passé
et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illeà, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


   LA SÉLECTION DE TRENTE-CINQ CANDIDATES s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de montrer sur le trône d'Illeà, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

   Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

   Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente en quête de déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES,
ET LES RÈGLES SONT FAITES
POUR ETRE TRANSGRESSÉES.



POUR RESUMER :

   America semble de plus en plus perdu entre Aspen et Maxon, son choix se perd et ne sait plus vraiment ce qu'elle veut. Pour aggraver le tout, les Renégats attaque de plus en plus le château, certaines jeune demoiselles ne supportent pas ces tensions, tandis que d'autre en profite pour se rapprocher. America peut-elle se améliorer sa condition et faire un choix dans toute cette agitation ?

   Autre que ses amours, notre héroïne souhaite montrer qu'elle est là également pour le peuple d'Illeà. Si elle décroche la couronne elle ne veut pas gagner que le cœur de Maxon. Mais ses ambitions rattrape surtout des combats personnel auxquels elle veut faire face. Et ce combat ne s'avère pas gagner d'avance....


AVIS PERSONNEL :

   Ce tome nous fait vraiment entrer dans l'action. Au revoir les présentations des personnages, désormais les esprits vont s'échauffer, les cœurs vont se perdre, les amitiés vont se créer, les secrets vont être révélée. 

   Regardé moi cette couverture ! Elle en jette non ? Je pense que le rouge est la couleur de se roman : à la fois l'amour, mais aussi le sang. On voit enfin le visage d'América, comme si elle se dévoilait aux yeux de tous et qui se détourne des miroirs royaux pour s'intéressé au public qui la regarde.

   On se trouve cette fois-ci à une vrai critique de la société d'Illeà, où la peine de mort est encore présente, ainsi que les châtiments corporel, et j'en passe bien d'autres. Nous découvrons un monde dystopique au summum de sa tragédie. En une journée tout était lu tellement j'avais hâte de savoir la fin de ce tome. Non dans le contexte de la Sélection, mais plutôt du côté des attaques des Renégats. L'histoire s'éclaircie, on découvre les personnages du Roi et de la Reine ; des personnages opposés et un couple incongru. Les sélectionnés montrent davantage leurs personnalités, nous sommes d'ailleurs persuadé qu'il ne pourrons jamais trouver une solution à leur défaut, ce qui nous fera quelques surprises.

   En ce qui concerne America je suit de plus en plus impressionnée. Kiera Cass a créée une héroïne engagée dans la société, déterminée à changer les choses qui l'entour, et capable de réglé ses problèmes seule. Cette dernière caractéristique donne un point bonus à cette dystopie car pour une fois, elle ne va pas se plaindre à tout bout de champs pour être protégée (comme dans les histoire d'amour). Selon moi elle et Maxon font parfois un peu trop de crises amoureuses, mais leurs raisons sont valables, bien que de temps à autres cela est un peu fatiguant. Ces sauts d'humeur  -ainsi que les attaques des Renégats - sont nombreux, très détachés, mais les liens vont apparaître tout au long du roman.

   La présence de la téléréalité se fait plus rare. On sait que les caméras sont présente mais pour cette fois il y a juste le Bulletin de fin de semaine qui est encore présente, et les sondages publiques. Cela m'a fait un peu respirer. De plus on s'ouvre au monde, que ce soit du côté germanique, que du côté italien. L'histoire a de plus en plus d'importance et tous ces éléments trouve bien leurs places dans l'histoire !


NOTE : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire