LA 5° VAGUE

Lecture en Français
Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Genre : Science-Fiction
Prix : 18,50€
Pages : 608

Difficulté : 3/5


SYNOPSIS :


1° VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2° VAGUE : DÉFERLANTE
3° VAGUE : PANDÉMIE
4° VAGUE : SILENCE


   À L'AUBE DE LA 5° VAGUE, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.


   Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. 

Ils savent comment nous exterminer. 
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. 
Ils viennent maintenant nous arracher 
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Le premier tome de la trilogie phénomène, 

bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs 
de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !



POUR RESUMER :
   Cassie est une jeune adolescente qui vit l'invasion d'extraterestre sur terre ressemblant en tout point aux humains. Après la mort de sa mère puis de son père, une seule chose compte pour elle : respecter la promesse qu'elle a faite à son frère avec qu'il la quitte en bus scolaire avec d'autres enfants et des militaires : celle de le rejoindre peut importe ou il se trouve. 

   A la recherche de son frère, Cassie perd connaissance après avoir été la cible d'un des Autres. Elle est sauvée par Evan Walker, un garçon de son âge. Elle ne peu se rapprochée de lui car elle sait qu'elle ne peut pas lui faire confiance car il peut être l'un d'entre eux. Mais elle se rend compte facilement que sent lui, elle risque de perdre la vie dans cette aventure.


AVIS PERSONNEL :
      Je me suis enfin lancée dans cette dystopie qui fait fureur chez les booktubers. Certains ont détestés, tandis que d'autre ont adorés, et encore je ne parle pas du tome 2.


   Je me suis réellement intéressée à cette dystopie car je suis tombée sur les booktrailers et les critique de booktubers sur celle-ci et je voulais vraiment me forger une avis personnel. Cette lecture m'intriguait beaucoup et en plus je voyais le gros pavé de 595pages me tendre les bras (ou plutôt la couverture !). Alors me direz vous : Comment ne pas y résister ?! Eh ben voilà... je ne peux pas vous répondre car j'ai craquée et j'ai implorée ma maman pour me l'offrir ! (MERCI MAMAN CHERIE !!!)

   Voilà comment je me suis permis de posséder cette perle rare. Et maintenant que je l'ai terminé je vous dit ce que j'en pense :

   Tout d'abord je trouve l’esthétique de ce livre très accomplit. La couverture n'en dévoile pas trop sur l'histoire et elle est d'une seule et même couleur imprimée en reflet (en gros elle brille avec le reflet de la lumière, mais pas comme les filles girly). La couverture nous met tout de suite dans l'ambiance du scénario, et elle est très réaliste. En ce qui concerne les chapitre, j'ai beaucoup aimée la manière dont ils étaient annoncés : Une écriture toute en majuscule blanche sur une page totalement noire. Le contraste entre les pages blanche et les pages noires nous permet facilement de nous retrouver dans le livre, et si vous êtes comme moi, c'est-à-dire impatiente d'arriver à la fin du chapitre ou de l'histoire pour connaitre le scénario, c'est un bon moyen visuel pour vous situer.

   Bien que je ne sois pas très dystopie, j'ai appréciée celle-ci car le scénario est probable et on nous énonce clairement le lien entre notre monde dans lequel nous vivons et celle dans lequel vit désormais Cassie. Tout peut arriver bien que la venue d’extraterrestres ne soit pas encore prévu à l'ordre du jour. Mais tous au long du livre j'ai fait le lien entre moi et Cassie, son monde et le mien, et je me demande à chaque fois que je finit un chapitre : Et si aujourd'hui ... ?C'est un vrai remise en question ! 

   Un autre point positif dans ce roman est que la présence continuel du lecteur, je pense que Rick Yancey à voulu s'amuser avec nous comme s'il s'amusait avec des marionnettes, tel que ses personnages, car nous évoluons en même temps qu'eux. C'est-à-dire que nous pouvons croire n'importe quelle histoire de n'importe quel personnage dans le roman. On se rend compte de nos erreurs en même temps que Cassie, ou Evan par exemple, et nous démaillons le vrai du faux (qui est un vrai bon gros nœud) tout au long de l'attente du dénouement.

   Cette histoire est un réel nœud quasiment impossible défaire, mais il est aussi un nœud à surprise. De temps à autre on se dit : Mais pourquoi je n'y ai pas pensée plus tôt ? C'est pourtant logique ? Vous jouer avec vos méninges, et c'est un vrai plaisir de lire un roman d'une tel sorte. C'est un jeu de plaisir. Evidemment si vous ne cherchez pas la réflexion et que vous voulez lire un roman sans contrainte, et sans prise de tête, passez votre chemin et ne vous arrêtez même pas devant cette couverture aussi belle soit-elle. Surtout qu'un livre de presque 600 pages ce n'est pas une mince à faire ! Croyez-moi il m'est déjà arriver dans cette dystopie de lire et relire plusieurs fois un passage pour comprendre le lien entre ce que les personnages découvre et ce que je doit découvrir. Il faut être donc très motivé ! 


NOTE : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire